Pensée musicale unique
Un de mes proches est éditeur de musique et a sorti récemment la compilation musicale dont la pochette figure ci-dessus.
Même si le titre peut-être jugé un peu polémique, le contenu est une anthologie musicale avec des titres de Piaf, Bourvil, Michel Simon, Trenet ou Joséphine Baker. Rien de très toxique ! Une simple contribution à l'histoire musicographique.
Mon ami m'assure, d'ailleurs, que la notice très nuancée (qui cite Michel Serres et ses "Récits d'humanisme") est tout sauf néo-colonialiste mais plutôt une réflexion sur la réconciliation de la France avec son passé !
Une dizaine d'agités se sont attaqués à cette parution sur le site de la FNAC et ce micro-lynchage mérite, à mon sens, en retour, une réaction contre "la pensée unique, le totalitarisme victimaire, la haine qui ressort de ces réactions, le caractère idéologique et irréfléchi des arguments, et pire que tout l’ignorance, l’obscurantisme réducteur, le simplisme...".
Si vous voulez réagir, C'est ici
PS: Attention les commentaires sont modérés par l'équipe FNAC et il n'est pas certain qu'elle laisse passer vos avis... Le mien, fort modéré pourtant, n'a pas été publié (so far).
10 Comments:
Ce que vous relatez est en soi un micro-évènement mais ô combien révélateur d'un état d'esprit bien actuel.
Laver plus blanc que blanc, obsession d'une ultra-gauche qui a largement débordé de sa sphère d'influence.
On reproche au monde musulman d'essayer de nous baillonner mais les "agités" dont vous parlez en sont les alliés objectifs, rêvant et pratiquant un "coran de la bien-pensance", lançant au quart de tour moulte fatwas contre les mécréants que nous sommes.
Il va être de plus en plus difficile d'éviter les tabous...
On est d'accord qu'il s'agit d'un micro-événement mais les réactions sont d'une virulence rare...
cf Les Ogres
Les "virulents" étaient près de 3 millions en 2002; qu'est-ce que ça va donner en 2007...
Merci pour ce lien!
Un ma-gni-fique site gauchiste comme on n'en fait plus, un collector!!!
même discours, mêmes invectives depuis 30 ans, seuls changent les objets de ces invectives...
Nota: le noyautage des cercles culturels, media, ecoles par la gauche porte un nom le Gramscisme.
Les racines du mal sont à rechercher dans une conjonction
d’événements historiques et de décisions politiques unique dans le monde
occidental, qui ont, par petites étapes successives, créé un contexte très
favorable tant à l’idéalisation des théories interventionnistes qu’au rejet de
toute philosophie donnant la primauté à l’individu sur l’état. Les quatre
piliers de ce contexte particulier sont le gramscisme, l’énarchie,
l’accommodation aux extrêmes et l’étouffement de la société civile.
Plus d'info: article remarquable publie ici:
http://www.lyber-eclat.net/controverses.html
Le triste état du libéralisme Français
Par Vincent Bénard (Institut Hayek)
Les mecanismes du gramscisme sont expliquées, comme l'instrumentalisation de divers faits (d'ou ce que vous dites plus haut en commentaire et article)
Epiphénomène commenté par des épi-philosophes de bistrot.
Le second degré de la pochette (trop drôle, cette pochette, non ? non, rien de spécial en fait) ne passe pas s'il n'est pas décodé par l'intérieur de la jaquette : en clair, ça ne fonctionne pas.
Pierre Desproges a été capable d'aller très loin dans l'humour cynique, y compris vis-à-vis de la communauté juive, mais ça fonctionnait car il avait du talent, et de la finesse d'esprit. (et, pour vous oter ce plaisir, il n'était ni un incompétent de gauche, ni un pourri de droite, juste un humoriste intelligent).
@anonymous ci-dessus:
c'est quoi votre thèse ?
J'ai chez moi la même illustration, ou presque, pub Banania à l'origine. Curieusement, personne ne me traite de raciste pour autant. Je m'interroge...
De toutes façons, certains mots provoquent des réactions immédiates, incontrolées. On pourrait croire que dénoncer plus vite que son ombre permet de se disculper: voyez, moi je suis pas raciste, au contraire je les dénonce. Et la recherche d'actes, de paroles ou d'idées à dénoncer et à livrer à la colère publique occupe une grande partie du temps de certaines personnes et de certaines associations. Associations dont on pourrait d'ailleurs dire que cette recherche est pour elles vitale puisqu'au centre de leur activité. Ce qui pourrait faire douter de leur bonne foi....
Ma thèse est :
"on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" (P. Desproges, humoriste du 20e siècle)
La pochette et le titre sont de mauvais goût - surtout non mis en contexte par un petit texte annexe sur la pochette, donc pour goûter le soit-disant humour second degré, il faut déjà aimer les blagues de bamboulas, pour simpifier. Bref, c'est maladroit car, pour un CD qui se voudrait faire oeuvre de mémoire, ça se met au niveau d'une blague de racisme ordinaire de comptoir de café. End of discussion.
Par ailleurs, il est amusant d'apprendre, par la bande, sur une radio publique (que vous qualifierez surement de radio vendue à la solde du complot stalino-gauchiste) que l'éditeur du dit CD est un certain Emmanuel Chamborédon.
Pouf pouf.
La premiere phrase de ce post indique qu'il s'agit d'un de mes proches.
Pouf...
Bravo pour cet article.
Et pour les commentaires en général, en ce compris celui, très pertinent d'Anonyme 9:07 AM, octobre 06, 2006 , sur le gramscisme (ou gramscianisme). Commentaire qui a suscité ceux - hélas affligeants - d'un autre autre anonyme (ne mélangeons pas les torchons et les serviettes). Ce dernier s'est sans doute senti touché parce qu'il était lui-même un imbécile gramscien gaucho-gnangnan
Enregistrer un commentaire