21 mai 2006
par JDCh


Les Britanniques, ils nous adorent...

Intéressant sondage effectué auprès de 6000 Britanniques par le site web WAYN (www.wayn.com) ironiquement fondé par un Français et destiné aux Britanniques qui voyagent...

Classement de 1 à 10:

Les plus inhospitaliers : France, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Italie, Russie, Turquie, Portugal, Chine, Grèce.

Les moins généreux: France, Allemagne, Etats-Unis, Espagne, Turquie/Italie, Russie, Autriche, Grèce, Chine.

Les plus ennuyeux: France, Allemagne, Autriche, Etats-Unis, Pays-Bas, Pologne, Suède, Inde, Chine, Espagne.

Les plus cultivés: Italie, France, Japon, Espagne, Chine, Grèce, Inde/Pays-Bas/Suède/Autriche.

Une corrélation étonnante entre culture, inhospitalité, manque de générosité et ennui !

Moi qui travaille pour une firme Britannique, je me dois d'infirmer partiellement les résultats de ce sondage dans la mesure où le Britannique "éduqué" est, en fait, bien plus francophile que ce sondage ne le laisse paraître.

Ceci dit, si nous avions fini derrière les Allemands ou les Néerlandais, je n'aurais pas eu à écrire ce "post" qui, j'en suis sûr, fait plaisir à nos compatriotes les plus "sophistiqués" !

Je ne tire aucune leçon particulière de ce sondage, juste une question une peu provocatrice: les Français s'exprimeraient-ils de la même façon sur l'hospitalité, la générosité et la culture de nos compatriotes Corses ? ou encore: sommes-nous les Corses de la Grande Bretagne ? (Intéressante cette inversion iliens/continentaux ! non ?).

Les résultats de ce sondage ont été repris un peu partout dans le monde, voici la traduction de la dépêche qui fait le tour du monde et du web (Afrique du Sud, Inde, Thailande...).














Les Français sont inhospitaliers et ennuyeux, indique un sondage Britannique


Londres, le 21 Mai 2006

Les Français ont été élus nation la plus inhospitalière au monde par une écrasante majorité dans un sondage Britannique publié hier. Ils ont également été désignés comme les plus ennuyeux et les moins généreux.
Une décisive proportion de 46% des 6000 personnes interrogées par le site web à destination des voyageurs "Where Are You Now" indiqua que les Français constituaient la nation la plus inhospitalière de la planête.
Les Allemands n'ont pas de raison de célébrer ce verdict accablant. Ils arrivent seconds dans les trois catégories.
Le Français fondateur du site web, Jérome Touze, indiqua aux journaux qu'il avait été fort étonné par cette lourde condamnation. "Je n'imaginais pas que les Français emergeraient comme un pays aussi inhospitalier", déclara-t-il. "Je pense que notre romantique morosité est incomprise et je ferai passer le message à ma famille et mes amis en France d'être plus accueillants avec les touristes dorénavant".
L'Italie a été désignée comme la nation la plus cultivée avec la meilleure cuisine alors que les Etats-Unis nominée comme la moins raffinée avec la pire nourriture.
Les Britanniques ne figurent dans aucun top 10 des différentes catégories. "Les Britanniques n'entrent pas dans ces classements - ni en bien ni en mal. Il apparaît que nous sommes si complètement moyens que les votants ne nous ont pas inclus", commenta le tabloid le Daily Express. "Et pour notre honte, 4% des répondants - tous Britanniques bien sûr - indiquèrent qu'ils ne parleraient qu'à d'autres "Britons" lors de leur séjour à l'étranger".
Alors que la plupart des sondés choisit l'Espagne comme le pays dans lequel ils désireraient le plus vivre, ils estiment que les Espagnols sont presque aussi inhospitaliers et peu généreux que les Français.
Et pour comble, le journal Britannique "The Daily Telegraph" estima dans son éditorial que les Français sentaient mauvais. "Les Français aiment penser que leur odeur est celle de Chanel No5 mais nous savons tous que c'est plutôt l'ail et les vieilles Gitanes".
See original article here

PS: Cet article a été repris quasi-entièrement par un portail Indien. J'adore le choix de photo qu'a fait ce portail pour illustrer le sujet ! Pour voir la photo choisie, cliquez ici



5 Comments:

At 8:46 PM, mai 28, 2006, Anonymous Pascal a dit...

Genial la photo ! :-)

 
At 10:05 AM, juin 09, 2006, Anonymous Anonyme a dit...

Les résultats ne sont pas étonnants non plus... puisque le sondage, si j'ai bien lu votre post, a été réalisé en GB! Si un tel sondage avait été réalisé en France, les résultats auraient sans doutes été les mêmes, mais pour blâmer l'hospitalité brittanique cette fois!
à noter que j'ai moi-même
été extrèmement déçue par l'accueil des Anglais lorsque j'ai visité l'Angleterre
En fait, ce sondage n'a aucun sens, c est comme si on demandait à des irakiens de commenter la démocratie à l'Américaine.
Pour finir, un mea culpa est nécéssaire: les Français ont peu d'égards pour les touristes, c est un fait!
bye
Antelys

 
At 4:19 PM, juin 11, 2006, Anonymous Anonyme a dit...

I love your website. It has a lot of great pictures and is very informative.
»

 
At 1:28 PM, juillet 21, 2006, Anonymous Anonyme a dit...

Your site is on top of my favourites - Great work I like it.
»

 
At 10:23 AM, juillet 23, 2006, Anonymous Anonyme a dit...

I find some information here.

 

Enregistrer un commentaire

 

Links to this post:


Créer un lien

<< Retour homepage