29 novembre 2006
par JDCh


Les énergies nouvelles flambent en bourse !

L'introduction en bourse de EDF-EN est un vrai succès. L'offre à 28€ a été très largement sur-souscrite et le cours à progressé de 20% dans l'heure et demi suivant les premiers échanges.

Cette IPO est intéressante à plusieurs titres:
  • l'appétit des institutionnels et particuliers pour l'éolien (plus de 78% du chiffre d'affaires) est sympathique mais la lucidité financière reste-t-elle de mise ?

  • certains experts estiment que le parc d'éoliens en 2010 permettra d'économiser 0,25% des émissions de CO2 en France: les petits ruisseaux font les grands fleuves...

  • d'autres nient à l'éolien ses caractères "propre" et "renouvelable": personnellement je n'en sais rien.

  • par ailleurs, EDF est actionnaire majoritaire de ce groupe et en est également le plus gros client avec un tarif d'achat élevé et réglementé qu'EDF répercute sur notre facture... Ceci évite un immédiat et flagrant conflit d'intérêts mais comment se comportera EDF dans son lobbying vis à vis des autorités publiques ou de régulation (la C.R.E.) lorsque ces conditions de rachat subventionné seront à renégocier ?

  • les communes autorisent l'installation de ces éoliennes car les opérateurs leur versent une taxe professionnelle que l'Etat rembourse pour bonne part par derrière ! Petit tour de bonneteau habituel de notre administration fiscale qui pourrait décider que ce remboursement doit cesser pour renflouer les caisses vides de notre État...

D'un point de vue purement financier, un actionnaire majoritaire EDF qui est le plus gros client et un État qui est le plus gros actionnaire d'EDF et qui "taxo-subventionne" le business constituent 3 bonnes raisons de réaliser sa plus-value aujourd'hui et de rester à l'écart !

Plus d'infos sur http://www.wikio.fr/search=

Repris par Rédacteur Agoravox



2 Comments:

At 12:08 PM, novembre 30, 2006, Blogger Simon DUCASSE a dit...

Bonjour,

On entend parler de bulle spéculaitve ecologique (ecologiste???) comme de bulle spéculative Internet. On sait comment a fini la premiere, un crack boursier vert serait-il possible?

J'ai vu dans votre blog des posts tres complet et tres pertinents sur les fonds d'investissement, pourrai-je vous demander des critiques sur un nouveau blog qui traite de ce sujet hedgefundswatch.blogspot.com

Merci d'avance pour vos réponses a ces deux points.

 
At 5:34 PM, novembre 30, 2006, Blogger JDCh a dit...

Il y aura surement une bulle verte. Elle est très petite pour l'instant et, tant qu'elle est modeste, ne devrait pas avoir de vrais effets sur le reste de l'économie et des marchés.

Sur les Hedge Funds, je dois avouer mon ignorance de ce monde là. Ils interviennent essentiellement sur les marchés de capitaux alors que je suis un acteur du "non coté". Ils commencent à apparaître dans le "non coté" et je devrais en savoir plus dans les mois qui viennent...

 

Enregistrer un commentaire

 

Links to this post:


Créer un lien

<< Retour homepage