17 novembre 2006
par JDCh


Pourquoi tant de "blacks" ?


J'étais hier à Montpellier alors que son maire PS Monsieur Frêche a, une nouvelle fois, fait une déclaration navrante regrettant que l'équipe de France compte "neuf blacks sur onze" et ajoutant "J'ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze blacks"...

Je rejoins sans ambiguïté les rangs de ceux qui condamnent le "racisme" sous-entendu par ce genre de déclaration mais je pense qu'on peut ajouter aux réactions convenues les éléments suivants.

Thuram, Gallas, Abidal, Viera, Henry... sont en équipe de France parce qu'ils sont les meilleurs joueurs Français à leurs postes et ceci n'est pas le fruit du hasard.

Première explication, ces jeunes hommes, comme les basketteurs ou athlètes "Afro-Américains", sont physiquement des athlètes hors pair. Dame nature a conféré à ces Français d'origine Antillaise ou Africaine des dons pour courir vite, sauter haut, avoir des contres favorables... qui, s'ils ne sont pas absolument indispensables pour réussir au football, sont bien évidemment des atouts pour y réussir.

Deuxième explication, ces joueurs ont, pour une grande part, grandi dans des milieux populaires dans lesquels le football est "le" sport que l'on peut pratiquer, non seulement le dimanche pour les matches, le mercredi à l'entraînement mais aussi tous les jours sur le terrain de handball ou le terrain en stabilisé ou tout simplement le parking du quartier. De même que Platini et Kopa, enfants d'immigrés, et de même que les stars Brésiliennes issues des Favelas ou des tournois de plage sur Flamengo, ils ont suivi l'itinéraire de beaucoup de champions dans ce sport qui comprend une enfance souvent quasi-dédiée à la pratique et l'amour de leur sport.

Troisième et dernière explication, la FFF (Fédération Française de Football) constitue un outil de détection et de sélection des talents absolument remarquable, qui nous est envié par de nombreux pays et qui est illustré par le succès des footballeurs Français en dehors de nos frontières (et cela va bien au delà des 11 ou des 23 joueurs de l'équipe de France). La place de vice-championne du Monde de l'équipe de France démontre que Domenech a sélectionné des joueurs, issus de ce système de détection et de sélection très sévère, qui constituent l'un des meilleurs groupes au monde.

Si les pratiques de la FFF en terme de détection des talents, accompagnement et sélection de ceux qui peuvent réussir et de mise en situation de succès de ces "élus" étaient un peu copiées par notre système éducatif et universitaire (qui refuse le mot de sélection), la France se porterait beaucoup mieux !

La France, en fait, préfère ressembler à un pays où le fils de Giresse serait numéro 10 de l'équipe de France ! Je n'ai rien contre Thibault Giresse, qui a du talent et qui est un bon joueur de Ligue 1/Ligue 2, mais, avec 11 "Thibaults", notre équipe n'irait pas en finale de la Coupe du Monde...

L'ascenseur social fonctionne dans le football, élargissons son champ d'action !

Pour en savoir plushttp://www.wikio.fr/search=



8 Comments:

At 9:44 AM, novembre 17, 2006, Anonymous Sabine Herold a dit...

Je suis ravie du résultat du sondage sur le Libéralisme!
Voir que 70% des votants (46 sur 67) sont convaincus que le Libéralisme n'est pas de droite (pas de gauche non plus d'ailleurs) mais une 3ème dimension de la vie politique est très encourageant!
C'est bien le pari d'Alternative Libérale (www.alternative-liberale.fr) que de démontrer que le libéralisme doit être incarné par un parti indépendant!
Sinon, bravo pour votre blog que je lis toujours avec beaucoup de plaisir.

 
At 10:41 AM, novembre 17, 2006, Anonymous Anonyme a dit...

Ah, voici donc les fameux dons innés des personnes de couleur. On les connais: sport, danse, rire, etc. Parlons sport, puisqu'il en est question. Si les "blacks" ont une prédisposition, pourquoi y en a-t-il si peu dans les équipes de France de Rugby, Basket, Handball, Natation, etc.?

 
At 10:57 AM, novembre 17, 2006, Blogger JDCh a dit...

Vous voulez en venir où ?

 
At 12:44 PM, novembre 17, 2006, Anonymous Anonyme a dit...

Rassurez-vous et explicitons. L'idée de "prédispositions naturelles des races" fait partie du corpus des théories les plus extrèmes sur les races. On en voit encore les traces dans les lieux communs sur la domination des "blacks" dans le sport et des "white" dans la banque d'affaire. S'en faire l'écho, c'est ouvrir la porte à l'expression de ces idéaux nauséabons.

C'est aussi prêter le flanc à la critique (permettez-nous) puisque l'évidence suggère que la fameuse prédisposition, si elle existe, devrait conduire à la domination des "blacks" dans tous les sports, ce qui n'est évidemment pas le cas comme je le signale. Le système de recrutement de l'élite du rugby en France est au moins aussi efficace que celui du foot. Pourquoi donc n'y a-t-il que Serge Betsen en équipe de France?

 
At 5:54 PM, novembre 17, 2006, Anonymous Vincent a dit...

eh ! anonyme ! la réponse à ta question est dans le post de l'auteur du blog... tu n'as qu'à apprendre à lire ;) Pour ce qui est d'apprendre à réfléchir, il me semble que tu as du pain sur la planche... j'explique : dire à quelqu'un : "Dame Nature t'a gâté ; ta peau est noire, tes muscles sont puissants", ce n'est pas faire preuve de racisme. Il faut arrêter avec les raccourcis d'antan, en finir avec les idées préconçues (dont vous même semblez abuser). Sachez que ma femme est NOIRE, que je suis BLANC, et que je la félicite régulièrement autant pour ses qualités athlétiques que pour son cursus universiataire ô combien plus brillant que le mien... CQFD :)

 
At 6:33 PM, novembre 17, 2006, Anonymous Goldo a dit...

Vincent,
Je ne suis pas raciste, mon chien est noir.
Dans ce débat ô combien émotionnel, je suis de l'avis de "Anonyme". En effet, cautionner l'image du black sportif et de l'arabe bon vendeur ou du juif radin ou bon financier c'est du racisme. Je pense que l'objet de ce post de JDCH est dans sa conclusion : Rendre la sélection des études aussi performante que celle du sport ou "élargir l'ascenseur social". Perso, je trouve que c'est déjà le cas mais ca c'est toute une autre histoire.

 
At 8:39 PM, novembre 17, 2006, Blogger JDCh a dit...

@anonyme

1/ Le rugby sport de village dans le sud ouest a une socio-démographie totalement différente du foot. Ceci dit, Nyanga et Dusautoir sont parmi les plus prometteurs successeurs de Betsen et sont également noirs.

2/ Le basket est beaucoup plus proche du football notamment depuis le succès du "street basket". L'équipe de France de basket est comme l'équipe de football très "black" (Parker, Diaw, les frères Pietrus, Gelabale...).

3/ Ce n'est pas être raciste de dire que les afro-américains courent vite ou que le Colombiens sont de bons grimpeurs à vélo...

4/ Mon "post" appelait avant tout à la "promotion via la sélection" ce qui est un tout autre sujet.

 
At 5:32 PM, novembre 12, 2007, Anonymous Anonyme a dit...

je suis blanc et je ne suis pas plus mauvais qu'un noir en sport, musique ou autre chose.Le probleme en france c'est qu'on veut tellement montrer qu'on n'est pas raciste qu'on met des noirs et des arabes partout meme si il y a des blancs aussi bon qu'eux, la france pays des droits de l'homme se doit de montrer que ce n'est pas un pays raciste, sauf peut etre un peu envers les blancs

 

Enregistrer un commentaire

 

Links to this post:


Créer un lien

<< Retour homepage