Airbus: un "clash" annonçant le "crash" ? (épisode 10)
Communiqué de EADS le 16 juillet 2007:
Dans le cadre d'un sommet franco-allemand, notre vaillant Président a fait avancer le schmilblick. Finie la double Présidence et les doubles commandes, voici l'ère du sandwich mixte franco-allemand...
Ceci est sans doute mieux mais avouez que l'on aurait pu aller encore plus loin vers la normalisation de la gouvernance d'EADS. Cela aurait été assez simple: les actionnaires se mettent d'accord sur la composition du conseil d'administration et sur sa présidence tournante et donne délégation au conseil pour nommer le Président Exécutif du groupe...
Il aurait ainsi appartenu à ce Président Exécutif de nommer son équipe et les dirigeants des principales filiales en tenant bien évidemment compte du fait que le groupe est hispano-franco-allemand et que l'équipe de direction du groupe se doit d'être internationale et représentative de cette diversité.
On arrive, au contraire, ainsi à la nomination de Thomas Enders, surnommé "Major Tom" en raison de son passé de parachutiste dans l'armée allemande, qui est plutôt un homme de Défense que d'Aviation Civile, en tant que Président d'Airbus. Airbus fait face à de grosses difficultés (2 ans de retard sur l'A380, projet A350 non financé) et aurait sans doute besoin d'un Président ayant déjà fait des restructurations industrielles et agi dans un marché civil et compétitif comme celui d'Airbus... Le couple Enders-Bregier est, d'ailleurs, lui aussi imposé par le concept de hot dog mixte (1 saucisse de Frankfurt, 1 saucisse de Toulouse) et rien ne prouve que les 2 hommes vont former le duo de qualité que la situation impose.
Cet attelage saura-t-il conduire le vital plan POWER8 ? That is the multi-billion euro question...
Ceci est sans doute mieux mais avouez que l'on aurait pu aller encore plus loin vers la normalisation de la gouvernance d'EADS. Cela aurait été assez simple: les actionnaires se mettent d'accord sur la composition du conseil d'administration et sur sa présidence tournante et donne délégation au conseil pour nommer le Président Exécutif du groupe...
Il aurait ainsi appartenu à ce Président Exécutif de nommer son équipe et les dirigeants des principales filiales en tenant bien évidemment compte du fait que le groupe est hispano-franco-allemand et que l'équipe de direction du groupe se doit d'être internationale et représentative de cette diversité.
On arrive, au contraire, ainsi à la nomination de Thomas Enders, surnommé "Major Tom" en raison de son passé de parachutiste dans l'armée allemande, qui est plutôt un homme de Défense que d'Aviation Civile, en tant que Président d'Airbus. Airbus fait face à de grosses difficultés (2 ans de retard sur l'A380, projet A350 non financé) et aurait sans doute besoin d'un Président ayant déjà fait des restructurations industrielles et agi dans un marché civil et compétitif comme celui d'Airbus... Le couple Enders-Bregier est, d'ailleurs, lui aussi imposé par le concept de hot dog mixte (1 saucisse de Frankfurt, 1 saucisse de Toulouse) et rien ne prouve que les 2 hommes vont former le duo de qualité que la situation impose.
Cet attelage saura-t-il conduire le vital plan POWER8 ? That is the multi-billion euro question...
Pour ceux qui n'ont pas suivi les épisodes précédents, cf épisode 9...
0 Comments:
Enregistrer un commentaire