20 avril 2007
par JDCh


Mon funeste pronostic

Fiducial, le groupe lyonnais d’expertise comptable, vient de rendre public le dernier sondage de la campagne. Un sondage réalisé par l’IFOP qui confirme la remontée de François Bayrou et le resserrement des écarts entre les trois principaux candidats.

Nicolas Sarkozy reste en tête au premier tour avec 28% des intentions de vote, suivi de Ségolène Royal à 22,5%, elle-même talonnée par François Bayrou qui se retrouve à 20%.

A noter que par rapport au sondage réalisé par l’IFOP il y a une semaine, le candidat de l’UMP comme la candidate du PS sont en baisse respectivement de 0,5 point et de 1,5 points alors que le candidat centriste progresse de 2 points. Bref, rien n’est joué à 48 h du premier tour dans le duel Bayrou-Royal, d’autant plus que la marge d’erreur communément admise par les instituts de sondage est de trois points. Et que cette étude fait apparaître deux phénomènes favorables au candidat centriste. D’une part, le nombre d’électeurs sûrs de voter pour Bayrou a progressé de façon significative (61% contre 39% quelques jours plus tôt). Ce qui souligne que désormais Bayrou est au même niveau de certitude que ses deux principaux rivaux. De plus le candidat centriste dispose d’une réserve de voix importante puisque 17% des électeurs de Royal se déclarent voter pour lui et 10% des électeurs de Sarkozy. Alors que Royal ne dispose que d’une réserve de 13% chez les électeurs de Bayrou et 6% chez les électeurs de Sarkozy. A signaler également que 20% des électeurs de Le Pen hésitent encore à voter Sarkozy.

Ce sondage a été réalisé à partir d’un échantillon de 952 personnes (méthode des quotas) du 17 au 19 avril.

Personnellement, je verrais (malheureusement) plutôt:

-Sarkozy 25%
-Le Pen 20%
-Royal 19%
-Bayrou 19%

Si j'ai raison, on saura dès dimanche qui est notre futur Président !

Si on réfléchit un peu, rien n'a vraiment changé depuis 2002 (grâce notamment à notre ChiChi national) qui ne justifierait pas une hausse forte de Le Pen et Bayrou fait sans doute plus de mal à Ségolène Royal que Chevènement en avait fait à Jospin.


Pourvu que je m'y gourre !



3 Comments:

At 10:55 PM, avril 20, 2007, Anonymous Spiritoo a dit...

J'aurai tendance à dire que ton pronostic est très possible...
Cependant Le Pen à 20% me semble surestimé, car si tu raisonnes en voix, il va y avoir à peu près 75% de participation soit 33 millions de votants. Le Pen peut difficilement avoir plus de 6M de voix soit 18%. Ce qui est à peu près sur c'est que le total des 4 plus gros candidats sera vers 82%
Avec Sarkozy à 26, les 3 autres se partagent 56... et ils seront très proches !

 
At 10:16 AM, avril 21, 2007, Anonymous Anonyme a dit...

posons-nous la question pourquoi rien n'a changé depuis 2002..
certainement car l'on ne veut facher personne, mais quand l'on ne veut facher personne, nait la frustration...
même en travaillant dans la finance je me rends compte qu'au moment des évaluations comme on ne veut facher personne on met les mêmes notes aux gens... et quand on vous met une meilleure note on vous demande de ne rien dire car nous sommes dans une société (en France) qui ne veut pas admettre qu'il y a des gens beaux, +intelligents, + épanouis, + heureux... on veut que tout le monde soit pareil il ne faut pas s'étonner que les frustrations nous amènent à être en colère.

 
At 10:48 PM, avril 22, 2007, Anonymous Bef a dit...

Bon, ben, JdCH, vous vous êtes trompé...
NS 30%
SR 25%
FB 18 %
JMLP 11 %

Tant mieux pour le score de Le Pen.
Finalement il n'y a pas eu de surprise. C'est ça la surprise...
Bonne soirée électorale.

 

Enregistrer un commentaire

 

Links to this post:


Créer un lien

<< Retour homepage