23 avril 2007
par JDCh


Vote utile ?

Je "m'y suis bien gourré" dans mon pronostic. Les Français ont voté "utile" et évité très heureusement un nouvel avril 2002.

Sarkosix fait un très beau score au dessus de 30% en piquant, sans doute, pas mal de voix à JM Le Pen. Démagolène fait également un très beau score surprenant si l'on considère son manque de crédibilité et les crocs en jambe de son propre camp. Nous avons maintenant deux projets face à face...

Etait-il utile de voter pour Calibayrou ? That is the question...

Notre ami pyrénéen, s'il est logique avec lui-même dans sa volonté de rompre avec le fameux clivage gauche-droite, devrait essayer de jouer l'union avec Démagolène... Si un tel scénario s'avérait, cette dernière pourrait gagner... Les électeurs du centre suivraient-ils leur candidat du premier tour ? That is the second question....

Moi, j'espère simplement que le débat va enfin aborder les problèmes économiques, que le trublion Calibayrou ne pas concentrer les médias sur la possible recomposition politique qu'il pourrait provoquer et que Sarkosix et Démagolène vont parler travail, emploi, chômage, prélèvements obligatoires, fiscalité, entreprises, mondialisation, Europe... lors de leur face à face du 2 mai.

Je suis sûr que les Français sont prêts à écouter...



5 Comments:

At 11:15 AM, avril 23, 2007, Anonymous Anonyme a dit...

La France "d'en haut" se trompe souvent dans ces pronostics. Mais prend-elle la peine de parler avec des gens différents la France "d'en bas". Au moins Sarkozy ne sort pas de l'ENA, a échoué à la sortie de Sc Po, a une famille recomposée et ne va pas à l'église tous les dimanches et n'hésite pas à prendre dans son équipe des gens différents.... il parle comme tout le monde, il ne changera peut-être pas la France mais au moins pendant un temps il donne une image différente... de plus avoir dans son équipe Simone Weil et Arno Klarsfeld cela change un peu le ton... car je sais par expérience que ces gens parlent au peuple "d'en bas" m'entrainant souvent en vélo avec Arno.

 
At 12:09 PM, avril 23, 2007, Anonymous Anonyme a dit...

Yes!

Il faudra parler du poids, du perimetre et de l'intrusivite de l'etat... Ce qui doit demeurer et ce qui doit etre arrerte. Il faudra dire le temps que cela prendra (au dela de cinq ans et tres probablement vingt! soit quatre mandats). Il faudra dire la perspectiver globale. Il faudra dire que si les contraintes sont immediates dans une transition les resultats arrivent avec le temps et plus vers la fin que le debut... Il faudra dire cela sinon business as usual!

Etat jacobin, mandarinat etatique et corporatiste claniques, vrais boulets et freins de ce pays.

 
At 2:04 PM, avril 23, 2007, Anonymous Anonyme a dit...

Gouré JD. Pas grave, tu n'es pas le seul.
Tu nous donne l'occase de jouer aux comentateurs politiques.
Succulent. Allons-y.

L'élection décisive sera celle des députés. La preuve en a été donnée par Jospin-Chirac.

Les intelligents néo bayroutistes, pseudo blairistes, vont regagner leur bercail à droite et à gauche.

Le poids des mauvaises règles économiques est énorme en France. Il surplombe et plombe.
Ne pas attendre grand chose de Ségo ou Nico.
Les temps ne sont pas mûrs.

Une grande majorité souffre ou pense souffrir mais pas assez encore pour changer.

Une mentalité très répandue est celle du salarié.

Du côté acheteur, il achète du résultat au meilleur rapport qualité prix en se moquant du travail, du mérite, de l'effort de ses fournisseurs. Il fait jouer la concurrence et vote avec ses euros. Il n'est plus à l'école. Il change avec ses intérêts.
Du côté salarié, le même veut la reconnaissance du travail, de l'effort, du mérite, comme à l'école.
D'où collision entre l'économique et le politique.

En Espagne un tournant a été pris quand les syndicats, et les Espagnols, du temps de Felipe Gonzalez qui était un habile homme, en ont eu assez de la stagnation et de l'insécurité qu'induisait un chômage proche de 20% et ils ont déverrouillé. Aznar a continué dans une gestion millimétriquement prudente.
C'est la gauche qui a initié. C'est la gauche qui est crédible dans une telle opération.

Sarko peut déverrouiller quelque peu mais attention à la rue et à la crédibilité.

La rue : lycéens et étudiants on fait capoter le CPE qui ne les concernait pas et aurait pu aider en banlieue. Grèves de 95 - de gauche - "par procuration."
Crédibilité : parmi les entrepreneurs et les capitaux partis qui voudra revenir si l'équipe "J'aime pas les riches" peut défaire vite fait ce que la droite a fait? Qui voudra se lancer sur place ou partir? (voir Espagne ; la gauche qui initie est crédible, la droite ne l'est guère au delà de l'horizon de la prochaine élection.)

Ségolène serait plus pédagogique en verrouillant et en prélevant davantage - un projet de progrès qui ferait avancer vers la prise de conscience. Mais le pire n'est pas certain. Il faudra encore attendre des crises.
Il y a en France beaucoup trop de gens intelligents pour ne pas avancer autrement que par crises.
ATTAC et Alternatives économiques assurent la formation économique dans les collèges et lycées. Le très brillant Thomas Piketty démontrera avec des outils très performants, très subtils, très normes internationales, que l'augmentation du SMIC, les réglementations et les prélèvements sont bons pour l'emploi ou au moins neutres, ....
Ouf!

Portez vou bien
A+
Raoul

 
At 4:46 PM, avril 23, 2007, Blogger h16 a dit...

"Je m'y suis bien gourré"
Vous n'êtes pas le seul. Les média ont bien travaillé.

"Nous avons maintenant deux projets face à face..."

Heu... Désolé, je n'en vois pas beaucoup plus d'un, et encore.

 
At 10:50 PM, avril 25, 2007, Blogger kerri a dit...

au moins, contrairement à 2002, le choix ne sera pas "volé" et deux programmes réellement différents vont s'affronter. Cela donnera une légitimité plus importante à notre futur président pour entreprendre les réformes nécessaires (dans un sens ou l'autre) et on ne verra pas se renouveler le "si M.Jospin avait été au second tour, il serait passé", cela ne ppeut être que profitable.

 

Enregistrer un commentaire

 

Links to this post:


Créer un lien

<< Retour homepage