10 mai 2007
par JDCh


Message d'un vieux con à destination de jeunes cons

Quelques centaines d'étudiants ont entrepris de bloquer l'université de Tolbiac et espèrent contagionner la Sorbonne et Nanterre. Leur volonté: défaire l'élection de Nicolas Sarkozy, lutter contre les réformes "libérales" annoncées par ce dernier, empêcher notamment toute forme d'autonomie aux universités qui la souhaiteraient...

Il semble que la célèbre UNEF ait pris ses distances vis à vis de ces mouvements menés apparemment par SUD, Oxygene-FSE et les anarchistes de la CNT...

Je comprends assez bien, qu'après 15 ans de protection/abrutissement au sein d'une éducation nationale agnostique du monde réel et quelques années d'embrigadement/envoûtement par des groupuscules trotskistes ou anarchistes, l'idée de jouer les révolutionnaires dans la cour de récré ou dans les amphis soit assez séduisante. Cela peut être "fun" et, en tout cas, cela semble faire partie de l'itinéraire initiatique de l'étudiant en sciences humaines !

En tant que "vieux con libéral", je voudrais simplement dire à nos apprentis grévistes et à leurs collègues restés jusque là observateurs, les choses suivantes:
  • Un Président élu avec 53% des suffrages exprimés dans le cadre d'une élection ayant connu un taux de participation record a une légitimité démocratique incontestable. S'ils ont leurs cartes d'électeurs, ils auront l'occasion de s'exprimer aux élections législatives dans quelques semaines. "La démocratie est la forme de gouvernement la moins pire" disait Tocqueville... Voulez-vous du "plus pire" ?

  • S'il y a bien une génération qui devrait se mobiliser pour que notre cher pays soit réformé, que sa faillite soit évitée, que son marché du travail et son économie soient désentravés, que sa protection sociale soit viabilisée... c'est la votre. Un vieux SUDiste, qui avait 18 ans en 1968, peut souhaiter que rien ne change jusqu'à sa mort, vous n'allez pas accepter l'immobilisme qui vous conduirait de façon inéluctable vers les statuts peu enviables d'assisté-chômeur ou de "pigeon-over-prélevé" ? L'occasion est unique, pour votre génération, de participer au "re-design" de notre système collectif. Au lieu de "bloquer", contribuez...

  • En attendant, en complément de vos études, n'oubliez pas d'apprendre l'anglais et de découvrir ce qu'il y a derrière les mots "économie", "entreprise"... , vous risquez d'en avoir besoin !

C'est pas très "fun" mais c'est la vie...



6 Comments:

At 12:26 PM, mai 10, 2007, Anonymous Bast a dit...

En général je me régale à la venue d'un flux Rss venant de ce blog...et là, quel bonheur de voir quelqu'un exprimer avec des mots "justes" ce que beaucoup de gens pensent! ;)
Tout en gardant l'humour et le cynisme!
Génial, continuez!

 
At 4:59 PM, mai 10, 2007, Anonymous Anonyme a dit...

tout à fait d'accord c'est parfait
Bravo !

 
At 6:00 PM, mai 10, 2007, Blogger kerri a dit...

je suis d'accord, M.Sarkozy a été élu pour appliquer son programme, et certains protestent sur le fait qu'il risque de l'appliquer, c'est ahurissant.

Remarquez, ici, seuls quelques dizaines de personnes sur les 35.000 étudiants de paris-X sont favorables à un blocage, je suis persuadé que cela va très vite s'essoufler.

Kerri, étudiant en droit à Paris-X Nanterre

 
At 11:31 PM, mai 10, 2007, Anonymous Laglute a dit...

Faudrait aussi ajouter à leurs études la recherche de la définition du mot "libéral"...

 
At 9:46 PM, mai 11, 2007, Anonymous yohan a dit...

Il arrivera un jour où les rétribuables s'inquièteront de la disparition des contribuables. Ce jour là, il faudra réinventer le travail. (Zorro Dedawad. Philosophe Syldave contemporain)

 
At 7:49 PM, mai 14, 2007, Blogger Chitah a dit...

Effectivement, ces manifs n'ont pas de raison d'être pas plus que n'avaient de raison d'être les manifs de l'entre-deux tour de la présidentielle de 2002.

 

Enregistrer un commentaire

 

Links to this post:


Créer un lien

<< Retour homepage