19 février 2007
par JDCh


Airbus: un "clash" annonçant le "crash" ? (épisode 6)

Suite du feuilleton...

Les dirigeants de EADS/Airbus sont dorénavant coincés entre les demandes expresses et ingérantes de l'Etat actionnaire Français et les pressions politiques exercées par l'Allemagne qui, en écho à l'attitude du gouvernement Français, se voit obligée de faire monter les enchères pour protéger ses sites industriels...

L'intérêt social -au sens propre- d'Airbus, sa capacité à rattraper le retard sur son grand concurrent Boeing, à assumer les surcoûts encore non chiffrés précisément du programme A380 et à sortir dans les coûts et les délais son nouvel A350 sont assez loins des préoccupations des intervenants. Tout ce petit monde a l'air de penser que l'organisation issue des années 70 d'Airbus qui instaurait un partage des sites entre les différents pays contributeurs (et notamment entre la France et l'Allemagne) n'était pas si mauvaise même si il est reconnu qu'elle entraîne des coûts et délais importants en raison de la nécessité de faire "voyager" des bouts d'avion à travers l'Europe et de procéder à un assemblage de type "puzzle" (en espérant qu'il ne manque pas de pièce !) en fin de course.

Monsieur Gallois (co-président d'EADS et président d'Airbus) essaie de convaincre tout le monde que, sans son plan de restructuration POWER8, Airbus file un très mauvais coton qui pourrait l'amener à connaître des pertes importantes et durables. Nos politiciens Gaullois et maintenant Germains n'en ont rien à faire. La politique industrielle, ils connaissent, c'est leur terrain de jeu...

Comme tout enfant, ils leur arrivent de casser leur "joujou" et, si cela arrive, ils pleureront à chaudes larmes... tout en blâmant on ne sait qui des erreurs gravissimes qu'ils sont en train de faire commettre à l'entreprise !

Tout ceci risque bien de finir dans un bain de pertes, de restructuration bien plus lourde qu'annoncée et de revers commerciaux de plus en plus nombreux... Le cercle vicieux de l'économie "pilotée" par le politique !

cf Épisode 1
cf
Épisode 2
cf
Épisode 3
cf Épisode 4
cf Épisode 5



0 Comments:

Enregistrer un commentaire

 

Links to this post:


Créer un lien

<< Retour homepage